voilà j'ai essayé une citadine diesel à boîte auto...
bizarre non ?
pas de ma faute, Toy n'a livré en essai que des D4-D MMT... ou des essence
bon pour résumer, elle est toujours très maniable et y'a une place à l'intérieure encore plus impressionnante que la Yaris I (par rapport au gabarit bien entendu)
il paraît que la MMT (boîte robotisée avec mode auto) fait baisser la conso... ça doit être vrai, je n'ai fait que du 5.6L !
le D4-D 75 était déjà bluffant dans la Yaris I, la version 90ch l'est tout autant dans la II : vraiment, en comparaison d'une Clio III ou Punto III de même puissance, y'a pas photo, la voiture doit bien rester + légère.
par contre, qu'est-ce qu'il est bruyant ce moteur, sur ce point c'est l'horreur !
le freinage est raté à mon sens : pas qu'il n'est pas efficace non non
mais c'est exactement le freinage des Clio III et Mégane II : pas progressif du tout du tout ! on appuie à peine on est dans le pare-brise !
sur la gestion de boîte, même en mode robotisé (donc manuel) elle a une très fâcheuse tendance (et qui la prend souvent) à rétrograder un rapport plus que de raison, exemple passer la 1ère lorsque vous mourrez sur un rond-point alors que vous repartez sans complètement vous être arrêté
par contre en mode auto, elle passe les rapports supérieurs très tôt, je trouve c'est doux et très agréable, d'autres qualifieront cela d'anti-sportif. (mais bon le sport en yaris diesel...)
voilà sinon confort, les sièges maintiennent mieux même si ce n'est toujours pas le graal, les grosses bosses sont avalées facilement, mais les ingés ont voulu faire trop confortable et la caisse rebondit légèrement après la bosse
par contre les petites inégalités du revêtement sont durement ressenties : mauvais point
en résumé, malgré quelques défauts, on peut dire que la Yaris est une bonne petite : la fiabilité Toyota, et toujours étonnante en punch et en habitabilité (le coffre jusque 363 L grâce à la banquette coulissante ! ) pour pas trop cher : à 17.000 € elle es toute équipée sauf cuir
je pense que vous pouvez néanmois vous contenter de la boîte manu (même si la MMT n'est "qu'à" 600 €), les journalistes qui ont essayé les essence (car comme moi, ils n'ont eu la d qu'en automatique) disent que la boîte a amélioré sa précision par rapport à la Yaris I (ce n'était pas difficile...)