Tout d'abord les photos :
Audi A4 Avant 2.5 V6 TDi 163ch Pack Multitronic I
la deuxième de l'intérieur est avec flash...
bon, alors, je ne reviendrai ici que sur les points qui diffèrent de la 3.0 précédemment essayée : le moteur, la boîte et la finition
il s'agit d'une A4 2 phase I... en version Pack : pas de cuir, pas de détecteur de pluie ni de phares automatiques...
bon, le moteur, rapidement (je mettrai l'essai complet très bientôt sur mon site...)
tout aussi vigoureux que le 3.0 204ch, auncun souci à l'accélération comme en reprises
c'est le même
niveau sonorité, le magnifique feulement de V6 du 3.0 est un peu plus étouffé dans le 2.5... mais bon...
il faut savoir que, par rapport à la 3.0, comme on est repassé en dessous des 200ch (163 ici), on n'a plus droit à la transmission Quattro...
eh bien ,j'ai testé pour vous, la motricité... à un niveau que vous ne reproduirez jamais sur la route si vous roulez "normalement"
en pleine accélération en virage, le train avant est littéralement soudé au sol
aucun problème, le Quattro est superflu (sauf peut-être (certainement même) sous la pluie)
la boîte maintenant :
Multitronic 1ère génération
une boîte auto à variation continue, avec mode normal ou sport, + un mode séquentiel sur 6 rapports
le mode auto, d'ordinaire vraiment pas ma tasse de thé, est ici bluffant : une douceur dans les changements de régime, telle qu'on croirait que de 0 à 130 (plus c'est pas bien !...) elle ne change jamais de rapport ! vraiment agréable
le mode sport ? simplement un régime de départ de 2000tr/mn au lieu de 1000, et des passages de rapports également 1000tr + haut (passages de rapports... façon de parler puisque c'est une boîte à variation continue)
le mode séquentiel (que je privilégie) offre 6 rapports très bien étagés
et par rapport à la Tiptronic de la 3.0 que j'ai essayée, pas ou pratiquement pas de patinage en 1ère : parfait !
en résumé : sauf peut-être avantage du Quattro sous la pluie, le 2.5 suffit largement.
pourquoi dépenser plus dans la 3.0 ?