Tout sur l'auto et divers choses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur l'auto et divers choses

Un forum sur l'automobile et pleins d'autres choses qui ne touchent pas l'automobile
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alfa 147 GTA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jackseg
Ch'ti bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Suisse ou bien...
Date d'inscription : 20/08/2005

Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptySam 20 Aoû - 23:32

Bon, c'est un peu long...

Petit historique:
===========

Je me suis mis à chercher une voiture qui me plait vraiment en janvier 2005.
J'étais parti sur quelques modèles: Mazda RX-8, Audi S3, Civic TypeR, BMW 120d, Alfa 147.

Je n'ai pu essayer que la RX-8, la Civic TypeR, la 147 2L et GTA.
Bon, je suis clairement tombé sous le charme de la GTA :ange:

Série 1 de BMW vite oublié car trop cher pour ce que c'est et en plus en Diesel (qui est plus cher ici en Suisse).
S3, oublié aussi à cause des prix en occas et c'est une voiture qui est en fin de vie.

RX-8 et TypeR, très bonne voiture, mais toujours ces moteurs qu'il faut tirer à fond pour avoir quelque chose.
Ce n’est pas du tout ce que je recherche.
La RX-8 est très belle et l'intérieur aussi. Très futuriste, mais le bruit du moteur, bof. Un gros moustique qu'il faut pousser à +de 7000tr.
La TypeR m'a plus un peu plus au niveau moteur qui lui fait un bruit rauque et qui gueule aussi en haut.
Par contre niveau design extérieur et surtout intérieur, il n'y a pas photo entre la RX-8 et une TypeR qui est très austère je trouve (sportif, diront d'autres ;-) )

Le 2L de la 147 est plaisant mais vraiment juste pour le poids de la voiture.
Dommage qu'il n'y a pas d'alternative entre le 2L et le 3.2L Bad(
Essaie de la 3.2 GTA Selespeed et PAF, une grosse claque en pleine tronche. C'est exactement ce que je recherchais !
Moteur incroyable, intérieur classe, ligne superbe, son à faire bander un mort, etc...

Après avoir réfléchis et essayé une autre GTA mais non Selespeed, après 2 mois j'ai pris la décision d'acheter une GTA Selespeed neuve, car les seuls Selespeed que j'ai trouvé d'occasion étais des voitures de démos et ça je n'en veux absolument pas.

Après avoir fait jouer la concurrence entre trois agences, je signe enfin le contrat le 13 mars. Délai sur contrat: ~2 mois, mais il faut compter plutôt 3 mois pour une GTA.
En avril je vois qu'il y a de nouvelles couleurs et je change, ce qui fait ralentir le tout.

Je vends la 306 à un privé et le garage me prête gratuitement une 164 V6 qui roule très bien surtout pour son vieil âge.
Bref, après presque 5 mois d'attente, je la reçois enfin Alfa 147 GTA Vache04


Réception:
========

Rendez-vous à 16h30 pour enfin prendre possession de la bête.
On remplit les papiers et tout ce qui est administratif. Il m'explique un peu les conditions de garanties et tout le bla bla habituel.

Ensuite on monte au garage. Je laisse la 164 au carrossier et lui dis adieu :hello:
On entre dans un Box et je vois... rien.
La voiture est sous une couverture rouge Alfa. Le vendeur me dis de la déballer, comme si c'étais mon anniversaire.
C'est une chose anodine, mais quel plaisir de découvrir petit à petit la voiture en lui enlevant cette couverture.
Une fois enlevé on commence à l'admirer. Je fais le tour de la voiture et contrôle que tout soit niquel visuellement.
J'ouvre la voiture et trouve une bouteille de Champagne à la place conducteur. Très sympa je trouve. A côté plein de choses, dont de l'huile pour la voiture et des chocolats.
Bon, on range tout ça et le vendeur commence à m'expliquer un peu tout.
Il voulait vraiment tout me montrer, mais je lui ai dis que c'étais bon et que j’allais bien la découvrir peu à peu (j'avais déjà le manuel depuis 2 mois, trouvé sur le net de toute façon).
Il me montre donc les choses principales. Puis le moment tant attendu, le démarrage. Quel bruit !!! :eek:
C'est un petit Box et le bruit résonne très très bien. Je pense que c'est même fait exprès.

Je sors doucement du Box en essayant de comprendre comment doser la pédale d'accélérateur. Le levier de la Selespeed est vraiment très petit, mais à un débattement très agréable.
1er virage, 1ère bourde. La voiture braque encore moins que la 306 et ceci dans les deux sens.
Bref, je mets la marche arrière et m'aperçoit que ce n'est pas comme une vrai automatique, la voiture descends quand on lâche les freins comme si on est au neutre. Grosse panique, frein à main, puis recule et enfin je sors.
Ouf, tout ça pour sortir de cette place serrée.
Je ramène le vendeur à la concession (qui se trouve à 20m) et je lui mets déjà 6000tr dans la gueule Sad
Je pensais que la voiture étais en mode automatique et qu'elle allait changer toute seule, alors que non.


Boîte Selespeed:
============
Bon, je mets le mode automatique pour commencer et part en direction de la ville.
Alors côté boîte, j'ai été tout de suite conquis. En conduite douce les vitesses se changes sans presque s'en apercevoir.
Si on change au volant on sent que c'est un peu lent, mais c'est fait exprès. Une fois passer 2500-3000tr ça devient déjà plus rapide et sec. Je me demande ce que ça donne à 7000tr Alfa 147 GTA Amour01
En fait je roule quasi toujours en automatique car il y a la possibilité de forcer les vitesses comme l'on veut. Bon, si on est à 40km/h et que l'on demande la 6ème, la boite va la mettre, mais passera automatiquement après 2-3 secondes en 4ème car elle sera à la limite du sous régime.
Il y a des protections partout. Le sous régime ne se produira jamais même en séquentiel et elle rétrogradera toute seule.
Petit détail, elle fait un double débrayage à chaque rétrogradage et ca le fait vraiement. Ca fait aussi un peu branleur en ville mais c'est pas grâve Cool
Le rupteur est soi-disant possible (pas essayé) mais pas plus de quelques secondes. Là aussi elle va passer la vitesse supérieure automatiquement.
Le couple, qui n'est pas énorme mais présent partout sur ce moteur, fonctionne à merveille avec ce genre de boîte.
Tu veux rouler à 60km/h à 1500tr ? Pas de problème. C'est comme un Diesel, mais avec les avantages de l'essence (je ne parle pas de la conso lol).
Je ne comprendrai jamais les gens qui sont contre ce type de boîte. C'est un plus à tous les niveaux.
Garder les mains sur le volant pendant que l'on monte un col et changer quand on veut de vitesse et bien plus vite qu'en manuel, je ne vois pas ce qu'on pourrait vouloir de plus ?
Un vrai jeu vidéo en quelque sorte (en ayant conscience qu'on est dans la réalité quand même ;-) ).


Moteur:
======

Haaaa, le moteur Alfa ! :jap:
Pour l'instant je ne peux vraiment pas dire que j'ai essayé le moteur à plus de 40% de ce qu'il peut faire.
J'essaie de respecter scrupuleusement un petit rodage progressif qui devrait se terminer vers 1200 ou 1500km.
Comme je l'ai dis plus haut, le couple est impressionnant car présent partout. Ce moteur est plein de 1000tr à je ne sais pas combien.
J'ai fait une petite montée que je m’amusais souvent à faire en 306, ben là je reste en 6 ème sans forcer alors qu'avec la 306 je devais cravacher sec. C'est tout simplement incroyable.
Quel pieds aussi de se promener en ville avec une sportive qui est bien plus agréable que beaucoup de voiture dite de ville. Attention par contre à la conso. Arrêt et départ, ce n’est pas ce qu'elle préfère. Mais une fois lancé, elle consomme en moyenne comme un autre V6 3.2L standard.

Le bruit est magnifique, mais j'aimerai bien être dehors car à voir la tête des gens quand elle passe ça dois pas être très discret.
Entre 1000 et 2000tr le bruit est rauque et caverneux à souhait.
De 2000 à 3500tr il devient plus discret et c'est le moteur qui prend le dessus sur l'échappement.
J'attends avec impatience de monter à plus de 4000tr pour voir ce que ça donne.


Conduite:
=========

Ce qui m'a le plus étonné c'est la tenue de route de cette voiture.
Elle prend les virages comme de rien. Je pensais avoir eu le top avec la 306, mais là c'est clairement un autre monde. Je prends les virages à la même vitesse que la 306 et je ne sens rien alors que dans la 306 je pensais pousser très fort.

Les suspensions sont sèches et ne sont pas idéal sur une route en mauvais état.
Mais il y a quand même pas mal de confort pour une petite sportive.
Je ne sais pas comment décrire ça. C'est sec mais jamais inconfortable, une sorte de bon mélange entre confort et tenue de route.

La direction est ultra précise et j'adore ça.
Tu tournes, elle tourne, pas de flou, ça fait ce qu'on lui demande de faire, c'est tout.
Sur autoroute par contre, il faut faire gaffe à ne pas s'endormir car c'est tellement réactif que l'on à vite fait de se retrouver contre une barrière Bad)

La motricité me parait bonne, mais ça je verrais après le rodage.
Elle m'a déjà crissé des pneus en partant alors que l'ASR est allumé. On m'avait dis que c'étais impossible ASR enclenché avec une boîte Selespeed, mais apparemment ça l'a fait quand même. A voir.


Intérieur - Extérieur:
==============

Bon, là c'est la classe à l'Italienne, rien à redire.
La finition est nickel pour moi. Pas besoin d'avoir un cendrier placé au micromètre près, donc de ce côté là, je ne peux être objectif.
Le tableau de bords, le Nav+, les sièges, les couleurs, tout est fait pour être bien à son bord.
La couleur noir et beige donne très bien avec le gris de la voiture. Ca fait un peu plus classe que le gris ou noir traditionnel (intérieur) des GTA qui fait plus sportif.
Le système GPS est d'une précision incroyable (mais je pense que c'est partout la même chose maintenant). La précision doit être de 2-3m sans déconner.

Les sièges sont bien. De nouveau un bon mélange entre confort et sportivité.
Le cuir est superbe, mais me semble fragile. On verra l'usure au temps...

Les places arrières un peu petites, mais ce n'est pas sa vocation 1ère.
Le coffre est petit pour une compacte mais suffisant pour 2 personnes qui partent en vacances.

La ligne la 147 GTA est sublime. Il y a juste le cul qui me déplait un peu, sinon c’est une magnifique voiture.
La couleur est gris Stromboli. Je ne m’attendais pas à si beau. C’est entre du gris clair et foncé mais change énormément avec le soleil.
Une fois ça tire sur du jaune et une autre fois sur du violet. Magnifique tout simplement :good:


Photos:
=====
Alfa 147 GTA Pict04762qi.th Alfa 147 GTA Pict04776ul.th Alfa 147 GTA Pict04789cv.th Alfa 147 GTA Pict04803vc.th
Alfa 147 GTA Pict04815rz.th Alfa 147 GTA Pict04828rw.th Alfa 147 GTA Pict04861ox.th Alfa 147 GTA Pict04838zm.th
Alfa 147 GTA Pict04852eg.th Alfa 147 GTA Pict04841fk.th Alfa 147 GTA Pict04738kw.thAlfa 147 GTA Pict04748yz.th
Alfa 147 GTA Pict04753hh.th Alfa 147 GTA Pict04881hn.th


Conclusion:
========

Bon, ce sera court.
Cette voiture est tout simplement magique. Ce n’est certainement pas la plus belle, ni la plus puissante, ni la plus sportive, ni la mieux finis mais elle à tellement de charme qu’il est difficile de ne pas en tomber amoureux.
Le moteur à lui seul peut convaincre à acheter une GTA.

Vous l’aurez compris, j’en suis gaga mais ce ne sont là que les 1ers jours. Je vous dirais si mon avis change ou pas (surtout au niveau fiabilité).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.segalla.org/~jackseg/site1
Fiat-man
Invité




Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 0:22

La finition chez Alfa devient vraiment excellente preuve que les Italiens savent faire ausi de belles autos cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Fiat-man
Invité




Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 0:26

Super achat content pour toi Alfa 147 GTA Amour62

Veinard Alfa 147 GTA Lover Alfa 147 GTA Amour01
Revenir en haut Aller en bas
sygnus
Modérateur
sygnus


Nombre de messages : 264
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/08/2005

Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 1:12

Alfa 147 GTA 7de87ae2
sympa comme c'est raconté ! on le vis avec toi ! Alfa 147 GTA 7ca468ef

les boîtes robotisées, c'es vrai que ça surprend au début, mais on s'y fait vite

le coup du champagne et des chocolats avec la caisse ,c 'est énorme !!!! lol, ils doivent pas vendre des GTA tous les jours c'est vrai...

j'ai essayée des 147 mais en JTD (115 & 140) par contre j'ai essayé une 156 en 2.0 JTS Selespeed

c'est vrai je suis d'accor davec toi, le principe est super... mais toutes ne sont pas parfaitement réussies
la Selespeed, y'a des à-coups au passage des rapports

j'ai essayé Sensodrive (Citron C3), Selespeed (Alfa 156), DSG (Golf GTi), Tiptronic (A4 3.0), Multitronic (A4 2.0 & 2.5) et SoftTouch (Roadster Smart)
eh bien ,les seules parfaites sont en 1er la DSG et derrière la Multitronic

quand au moteur, le 2.0 de ma 156 faisait 165ch, y'en avait déjà trop pour l'exploiter à fond (pour moi)

c'est vrai que les BVA en mode séquentiel, faut rester appuyé sur le frein à l'arrêt sinon elle avance toute seule Alfa 147 GTA 7de87ae2

toutes ces boîtes empêchent sous- et sur-régimes

les palettes au volant, tu t'en sers ? moi je revenais très vite au levier...

conso standard : lol ! ça veut dire quoi ?

et t'as jamais dépassé 3500tr avec ? mais comment tu fais ?!!! c'est pas possible, tu t'attaches le pied ? Alfa 147 GTA 7de87ae2

sinon, l'ASR, s'il marche, tu dois sentir vibrer, maisabsolument pas patiner, c'est pas normal !

quand au comportement routier, la RX-8 devait faire mieux je pense
et t'as pas essayé la 120d ? sacrilège ! certes c'est un diesel, maisle plus puissant des compactes et ça arrache vraiment, et la propulsion est un vrai régal en montagne, je n'ai trouvé mieuxqu'avec le Roadster Smart

d'ailleurs, des 75 voitures essayées à ce jour (cf mon site) : les meilleures pour moi sont :
coupé 406 HDI
A4 2.0, 2.5 & 3.0 TDI
BMW 120d
Golf 5 GTi DSG
Roadster Smart 82
Jaguar X-Type 2.0 D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sygnus-line.tk
jackseg
Ch'ti bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Suisse ou bien...
Date d'inscription : 20/08/2005

Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 2:05

Pour la Selespeed, la version GTA est bien différente de celle du 2L. Je me demande si ce n'est pas la même version que sur la GT ?
Essaie une GTA, parceque le 2L bof, bof. Tu verras, c'est un autre monde.

Cette boîte ne donne jamais (oui, bon, rarement) d'à-coups. Ceux qui sont à côté me disent tous qu'ils ne sentent pas quand ca passe les vitesses. Moi je le sens, car ca coupe un peu les gaz, mais à côté c'est imperceptible si on n'y fait pas attention.
Elle est super douce en conduite douce.
Bon, bien sûr, ce ne dois pas être au niveau d'une DSG, mais c'est vraiment une super boîte en tout cas 100 fois mieux que la SensoDrive de la C3 de la femme de mon frère.
Il faut laisser le pieds appuyé sur les gaz contrairement à ce que tu dis.
Nous n'avons pas du essayer la même boîte. Si jamais la Selespeed de la GTA en est déjà à sa 17ème version Alfa 147 GTA Alcooliq

Je me fait quelques 5000tr quelques fois, mais pas plus pour l'instant.
J'ai écrit tout ca la semaine passée et maintenant je monte assez souvent à 4000-5000tr. J'en suis à 1400km et je prense finnir le rodage vers 3000km plutôt que 1200-1500km comme je l'avait écrit ci-dessus.

Voilà, voilà, comme d'habitude, seul un test peu convaincre les plus réticents ;-)

PS Bravo pour tous tes essais. Je ne sais pas ou tu travailles, mais si tu peux nous donner des petits trucs Alfa 147 GTA 7de87ae2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.segalla.org/~jackseg/site1
Fiat-man
Invité




Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 10:42

Je me souviens avoir essayé il y a quelque année, une Alfa 156 2.0 selespeed Alfa 147 GTA Me15_t

C'était la première fois que j'essayais ce genre de boite..( je crois même que c'était la toute première boite de ce type en série sur une auto.. Wink )
Je me souviens que le commercial me disait...accélérez à fond allez-y et montez les vitesses au volant.... Mr. Green ..vous allez voir cool-blue

Effectivement les rapports passaient sans aucun à coup thumleft et si on arrivait à un certain régime moteur, haut dans les tours...la boite selectionnait le rapport supérieur .
La puissance du moteur 2.0l étaiet au rendez-vous....la voiture atteignant rapidement et largement les limites autorisées..mais avec déjà 155cv à l'époque..je parle de ça il y a une petite dizaine d'année déjà Embarassed cette 156 fonctionnait déjà pas mal...mais alors maintenant le V6 3.2l avec 250cv.. Alfa 147 GTA Amour62

Je ne connais pas trop les boites robotisées, n'ayant pas trop eu l'occasion d'en essayer Embarassed
Pour ce qui est de la BVA, il parait que les pro-active de chez Renault, boite "intelligente" sont très efficaces Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jackseg
Ch'ti bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Suisse ou bien...
Date d'inscription : 20/08/2005

Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 11:35

Fiat-Man> Et encore, celle que tu as testé étais la verison merdique de la Selespeed je pense.
Sur la 156 les version avant 2002 je crois, étaient très crtitiquées. De plus les perfs étaient inférieurs à la version manuelle.

Si tu étais déjà conquis avec celle-là, je ne peut que te conseiller d'essayer celle de la GTA pour avoir ton orgasme journalier Alfa 147 GTA 7de87ae2

La DSG ca dois être vraiment le top, mais il parrait que tu ne sens plus rien et pour les sensations ca dois pas être ça Bad(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.segalla.org/~jackseg/site1
Fiat-man
Invité




Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 13:35

jackseg a écrit:
Fiat-Man> Et encore, celle que tu as testé étais la verison merdique de la Selespeed je pense.
Sur la 156 les version avant 2002 je crois, étaient très crtitiquées. De plus les perfs étaient inférieurs à la version manuelle.

Si tu étais déjà conquis avec celle-là, je ne peut que te conseiller d'essayer celle de la GTA pour avoir ton orgasme journalier Alfa 147 GTA 7de87ae2

La DSG ca dois être vraiment le top, mais il parrait que tu ne sens plus rien et pour les sensations ca dois pas être ça Bad(

Lol, c'est vrai que je fais ridicule avec mon tank et ses 95cv din Alfa 147 GTA Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
sygnus
Modérateur
sygnus


Nombre de messages : 264
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/08/2005

Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 23:13

jackseg > rien à voir avec mon travail mes essais, je suis architecte...

je vais simplement chercher les voiture sen concession
c'est aussi bête que ça, on me les prête, je les essaye 1h ou 2, parfois plus quand j'ai de la chance...

c'est vrai que les gens n'osentpas y aller franco comme ça... et ils ont raison ! pcq si tout le monde faisait comme moi, il n'y aurait plus d'essais du tout, ce serait plus possible ! Alfa 147 GTA 7de87ae2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sygnus-line.tk
Fiat-man
Invité




Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 23:18

sygnus a écrit:
jackseg > rien à voir avec mon travail mes essais, je suis architecte...

je vais simplement chercher les voiture sen concession
c'est aussi bête que ça, on me les prête, je les essaye 1h ou 2, parfois plus quand j'ai de la chance...

c'est vrai que les gens n'osentpas y aller franco comme ça... et ils ont raison ! pcq si tout le monde faisait comme moi, il n'y aurait plus d'essais du tout, ce serait plus possible ! Alfa 147 GTA 7de87ae2
En fait tu te fais passer pour un acheteur potentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
sygnus
Modérateur
sygnus


Nombre de messages : 264
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/08/2005

Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA EmptyDim 21 Aoû - 23:28

exactement Alfa 147 GTA 7ca468ef

et comme les vendeurs changent quasiment otus les mois parce qu'on leur fixe des objectifs de ventes impossibles, tu n'es pas repéré...

si, dans le fichier informatique > pour ça je me fais accompagner et donne le nom de mon accompagnateur, ça change de nom à chaque fois (ils ne prennent bien souvent qu'un permis ou CI) et ios ne retrouvent pas une tracec suspecte (plusieurs essais sans achats) dans leur ordi Alfa 147 GTA 7de87ae2

bien sûr, ça ne marche pas éternellement : aujourd'hui, il m'arrive de faire 150km pour aller dans un concessionnaire qui ne me connaîtra pas !

surtout avec les grands groupes qui rachètent plusieurs concessions (et donc même fichier informatique partout !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sygnus-line.tk
Contenu sponsorisé





Alfa 147 GTA Empty
MessageSujet: Re: Alfa 147 GTA   Alfa 147 GTA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfa 147 GTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alfa 164 V6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur l'auto et divers choses :: Automobile :: Essai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser