Tout sur l'auto et divers choses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur l'auto et divers choses

Un forum sur l'automobile et pleins d'autres choses qui ne touchent pas l'automobile
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Essai Smart Roadster

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sygnus
Modérateur
sygnus


Nombre de messages : 264
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/08/2005

Essai Smart Roadster Empty
MessageSujet: Essai Smart Roadster   Essai Smart Roadster EmptyJeu 18 Aoû - 20:49

Smart Roadster 0.6 Turbo 82ch SoftTouch

Tout ça, ça veut dire qu'il s'agit de la version avec capote en toile (électrique) dans le moteur le plus puissant (il y a 61 et 82ch) avec l'indissociable boîte SoftTouch : une robotisée à 6 rapports séquentiels, qui propose aussi un mode automatique

la mienne était noire avec cellule Tridion grise (c'est une option ! ), avec une radio CD (pack audio) (option...), une clim (encore option !...), une direction assistée (option aussi ! lol ), un pack confort (régulateur de vitesse, antibrouillards... en option bien sûr) et puis c'est tout.

vous pouvez encore ajouter un chargeur CD, un pack sport (avec notamment les jantes 17 doubles 3 branches, un pack cuir...)

voilà la bête :

Essai Smart Roadster Smartroad019ux
Essai Smart Roadster Smartroad020gd
Essai Smart Roadster Smartroad030kl
Essai Smart Roadster Smartroad045jq
Essai Smart Roadster Smartroad057fj
Essai Smart Roadster Smartroad061vj
Essai Smart Roadster Smartroad075mr
Essai Smart Roadster Smartroad085ag
Essai Smart Roadster Smartroad096zt
Essai Smart Roadster Smartroad100oq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sygnus-line.tk
sygnus
Modérateur
sygnus


Nombre de messages : 264
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/08/2005

Essai Smart Roadster Empty
MessageSujet: Re: Essai Smart Roadster   Essai Smart Roadster EmptyJeu 18 Aoû - 20:59

alors : compte rendu détaillé

habitabilité

Il n'y a que 2 places, mais elle sont confortables, on peut reculer le siège de manière à être à l'aise, même si on mesure 1m95. Le coffre ? Je ne l'ai pas pris en photo, pour vous éviter une crise de fou-rire pas arrêtable... bon, ce n'est pas ce qu'on lui demande, mais un tout petit peu, ça peut servir tout de même... Alors, vous voyez l'arrière de la voiture ? Eh bien, le capot se soulève (par un bouton sur la console centrale... très pratique ! ) et vous disposez royalement de tout le plateau de chargement... sur environ 5cm de hauteur !!! Bon heureusement, le moteur étant implanté en central arrière, vous avez aussi un coffre à l'avant... 59 dm3 !

Bon les enfants, c'est l'heure que j'aille manger ! Je vous raconte la suite une fois que je me suis restauré Essai Smart Roadster 7de87ae2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sygnus-line.tk
sygnus
Modérateur
sygnus


Nombre de messages : 264
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/08/2005

Essai Smart Roadster Empty
MessageSujet: Re: Essai Smart Roadster   Essai Smart Roadster EmptyJeu 18 Aoû - 22:41

me voilà de retour ! Essai Smart Roadster 7ca468ef

alors... la suite :

Intérieur

La qualité des plastiques est très loin des standards de la maison mère Mercedes, mais bon, ce n'est pas gênant, les plastiques de la planche de bord ne se reflètent pas dans le pare-brise. Par, ce médiocre niveau d'exigence a des répercussions sur le levier de boîte, qui à chaque changement de rapport séquenteil émet un claquement sec très désagréable. Niveau ergonomie, c'est nul : le bouton d'activation de la clim situé au sommet de la planche de bord, les boutons de vitres électriques nichés au fond de la console centrale... Ceux qui ont fait cela n'ont pas beaucoup réfléchi... Tiens, encore un détail :la clé de contact au centre devant le frein à main dérange sensiblement pour changer les rapports.
La qualité de la finition se trahit notamment pas un détail : sur mon véhicule, parfaitement neuf (arrivé d'usine le matin même où je l'ai pris), la capote ne se refermait qu'en maintenant enfoncés avecles doigts les joints des arches (un peu comme une C3 Pluriel) car ceux ci se décollaient !

Visibilité

Etant assis très bas, le conducteur ne sera pas gêné outre mesure par la petitesse des vitres latérales et de la lunette arrière. Par de 3/4 arrière ou 3/4 avant, les montants composent de vrais bons angles morts.

Moteur

Excellent ce petit 3 cylindres turbocompressé ! Un bruit rageur typique des 3 cyl., une poussée franche (bien aidée par le poids réduit du Roadster (1030kg)) qui ne s'arrête jamais : en fait, c'est la SoftTouch qui fait office de rupteur à 6500 tr/mn
les joies de la zone rouge vous seront donc refusées, ceci, pousser les rapports jusque 6000tr (histoire de changer le rapport soi-même...) est un vrai régal, notamment pour les oreilles. Il n'y a pas vraiment de creux à bas régime, mais je me suis vraiment forcé pour le vérifier ! 3500tr constituent un minimum en dessous duquel vous ne descendrez jamais au volant de ce délicieux petit roadster.

Consommation

Par contre, ces envolées lyriques ont un inconvénient majeur : sur 20km de montée en région montagneuse, la conduite de votre serviteur s'est soldée par une moyenne de... 26.7 L/100km !!! Si l'on considère les 15 derniers km, le délire continue avec... 35 L !... Bon, c'est limite conduite circuit... Si vous êtes sages (mais objectivement, c'est extrêmement difficile avec cette voiture ! ), vous tournerez autour des 6.6 L : très raisonnable (j'étais bien obligé, je venais de vider 1/4 du réservoir en 40 km !...). Comme toujours la consommation d'un moteur turbo essence dépend énormément de votre conduite. Il faut préciserv que le fameux réservoir, s'il se vide si vite, c'est qu'iol ne peut contenir que 35 L de ce liquide de plus en plus précieux qu'est l'essence. A noter que ma période "conduite calme", je dirais normale, était tout de même ponctuée de quelques irrésistibles acélérations à 6000tr. Les "moins de 7 L" vous autorisent donc quand même un petit plaisir de temps en temps. D'autant qu'à fond de 3 à 6000tr, vous n'êtes qu'à 100 km/h. Ce petit moteur plein de vie vous autorise donc de grandes joies de conduite, tout en restant dans des vitesses acceptables vis à vis de ces chères cabines grises.

Sonorité moteur

La sonorité moteur remplace la radio : en effet, implanté juste dans votre dos, la sonorité est envahissante... et réjouissante, mais sur quelques dizaines de km seulement. Ne comptez pas faire des centaines de km d'autoroute à son bord, elle n'est de toute manière pas faite pour ça. Vous entendrez même le turbo faire son pschiit à chaque changement de rapport ! Par contre, dommage : pas de coup de gaz pré-programmé au rétrogradage...

Boîte

La SoftTouch n'est pas particuièrement évoluée et gâche quelque peu le potentiel du moteur. D'abord, le plastique dans lequel elle est taillée est tellement bas de gamme que le bruit qu'elle fait est vraiment désagréable (remarquez en changeant à 6000tr, vous ne l'entendrez plus...). Ensuite, elle vous impose un ultra-frustrant ralentissement à chaque changement de vitesse : extrêmement mal étudié ! Une Multitronic Audi, certes pas destinée au même usage, change autrement plus efficacement. Vous pourrez grandement améliorer la situation en levant le pied juste après avoir poussé (ou tiré) le levier, mais vous n'échapperez pas à l'inertie du turbo à chaque nouveau rapport : en pleine accélération, ça brise quelque peu l'élan.

Tenue de route

Très efficace ! Mais elle est aidée dans sa tâche par le centre de gravité très bas de ce Roadster. Un vrai kart à conduire. Le train arrière pousse et dirige idéalement la voiture en sortie d'épingle, et pour autant, la motricité est excellente (sur le sec). Les changements d'appuis sont effectués sans même que les passagers s'en aperçoivent. La rigidité de caisse est idéale (vu la taille de la cellule Tridion ,le contraire eût été regrettable !...)

Suspensions

Evidemment, ne vous attendez pas à du moelleux. Mais le compromis confort / tenue de route est plutôt bon, ce qui constitue une bonne surprise. Meilleur en tout cas qu'à bord d'une MG par exemple (une m'a suivi un bon moment d'ailleurs). Les grosses inégalités sont avalées sèchement, mais on n'arrive jamais en butée. Par contre, en appui en virage, la caisse aura une légère tendance à pomper si le revêtement n'est pas parfait, ce qui peut altérer la tenue de cap à alluer élevée... mais ce défaut n'apparaît pas ici majeur.

Confort

Le confort, on l'a dit, est plutôt bon. Les sièges, s'il ne sont pas moelleux, ne sont pas non plus excessivment durs, comme l'on pourrait s'y attendre lorsqu'on "descend" dans la voiture. Car on y descend réellement ! Et on remonte à la force des abdos pour en sortir ! Mais curieusement, une fois qu'on est dedans, on n'a pas l'impression d'être beaucoup plus bas que les autres véhicules.

Freinage

Le freinage est assez progressif, presque trop vu la vocation indéniablement sportive de la voiture, maisl a pédale est consistante, et la puissance de décélération est adaptée aux performances de l'engin, passé l'enfoncement à mi-course. Il manque juste un peu de mordant à l'attaque, mais se dose donc d'autant plus facilement. Pas de souci : l'auto est très stable, même en changeant d'allure en courbe.

Direction

Alors là ! Alors là je dis non ! Non Monsieur Smart, ce n'est pas possible là ! Enlevez moi cette direction assistée trop assistée ! Elle manque terriblement de clavetage au point milieu : la tenue de cap en est notablement affectée. Ce flou artistique diminue la précision d'un châssis exemeplaire, notamment entre 80 et 110 km/h. La direction, assistée électriquement, commence à se durcir efficacement à partir de 110 km/h. Pour l'amour de l'automobile, prenez votre Roadster Smart sans direction assistée : celle-ci a le bon goût de n'être proposée qu'en option ! Croyez-moi, c'est vraiment indispensable pour avoir une direction en accord avec la philosophie sportive de la Smart la plus basse de l'histoire (courte) de la marque... Vous n'en sentirez que mieux la route.

Conclusion

Rien que quelques montées en régime, et vous êtes convaincu. Bien des sportives existent, mais elles seront toutes plus chères et plus lourdes. La Smart Roadster est le minimum automobile : un moteur, un châssis ! Sublime à conduire. Les ingénieurs Smart auraient été bien inspirés de rajouter une boîte au cahier des charges : le pilote (pardon le conducteur) s'en accomodera en dosant son accélération ; au bout d'une heure de petites routes aux changements de rapports fréquents, on y arrive déjà assez bien. Et surtout, sans direction assistée ! Je ne crois pas au rodage aujourd'hui, mais si le moteur se libère, cette Smart deviendra votre 1ère maîtresse !...
En fait, elle a beaucoup plus de défauts que de qualités, mais je ne sais pas pourquoi, j'en suis tombé amoureux !

Les + :

Performances / Agrément de conduite...
... Tout en préservant vos points de permis !
Sonorité moteur
Châssis de kart

Les - :

Direction assistée
Changments de rapports avec la boîte SoftTouch
2 places seulement et pas de coffre (mais si on l'achète, on s'en fout !...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sygnus-line.tk
sygnus
Modérateur
sygnus


Nombre de messages : 264
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/08/2005

Essai Smart Roadster Empty
MessageSujet: Re: Essai Smart Roadster   Essai Smart Roadster EmptyJeu 18 Aoû - 23:24

Pour acheter un Roadster Smart aujourd'hui :

Eh bien ,c'est assez compliqué, puisque la production est arrêtée, et on vit sur "stock"...
donc, il faudra trouver le véhicule qui vous attend sur le pking de Hambach qui vous correspond le plus en dotation d'options...
Pour Isère / Savoie / Haute Savoie (38 / 73 / 74) par exemple, il en reste environ 80 Roadster, et... 9 Roadster-Coupé ! Jaune et Rouge ne sont plus disponibles, il reste Bleu, Champagne, Gris et Noir.

En Concession, la détaillant vous fait automatiquement 4 % de remise, et SMART ajoute 2.212 € de remise, ce qui fait environ 14%

pour un Roadster 82ch avec clim et CD, comptez donc 17.000 €, avec cuir, dans les 18.900, et avec en plus jantes 17 et direction assistée (pas facile d'éviter les voitures stock pourvues de cette option...) 20.000 €

Sinon, vous pouvez avoir 30% chez JM > vous trouverez les coordonnées et les prix sur mon site, rubrique Bons Plans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sygnus-line.tk
Macnamara
Administrateur
Macnamara


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 06/08/2005

Essai Smart Roadster Empty
MessageSujet: Re: Essai Smart Roadster   Essai Smart Roadster EmptyVen 19 Aoû - 13:28

TRès bonne essai et les remises Essai Smart Roadster Winner
Revenir en haut Aller en bas
jackseg
Ch'ti bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Suisse ou bien...
Date d'inscription : 20/08/2005

Essai Smart Roadster Empty
MessageSujet: Re: Essai Smart Roadster   Essai Smart Roadster EmptyMar 23 Aoû - 16:09

Pas mal ;-)
Par contre la banderolle "Offrez votre sang" n'est pas du meilleur goût avec la voiture en présentation Essai Smart Roadster 7de87ae2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.segalla.org/~jackseg/site1
sygnus
Modérateur
sygnus


Nombre de messages : 264
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/08/2005

Essai Smart Roadster Empty
MessageSujet: Re: Essai Smart Roadster   Essai Smart Roadster EmptyMar 23 Aoû - 22:36

lol , je l'avais pas vue quand j'ai pris les photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sygnus-line.tk
Contenu sponsorisé





Essai Smart Roadster Empty
MessageSujet: Re: Essai Smart Roadster   Essai Smart Roadster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Smart Roadster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vos essai il faut...
» Essai Audi A4 2.0 & 2.5 TDi Multitronic
» Essai nouvelle Yaris D4-D MMT
» Essai Audi A4 Avant 3.0 TDi 204ch Quattro Tiptronic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur l'auto et divers choses :: Automobile :: Essai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser